Lithothérapie, bien choisir ses pierres
- formationsandracas
- 25 avr. 2024
- 7 min de lecture

Lithothérapie Bien choisir ses pierres
Sur plusieurs modules de mes stages et formations, je vous indique des minéraux qui peuvent aider et/ou amplifier les exercices.
Ils ne sont pas obligatoires.
Si vous souhaitez travailler avec les minéraux, assurez-vous de leur authenticité. En effet, le monde de la lithothérapie est devenu une mode qui n'échappe pas aux personnes vénales et/ou incompétentes, qui vendent du fake, du faux, du teinté, du modifié (la fameuse améthyste cramée qu'on renomme citrine pou la vendre plus chère !).
Boutiques ésotériques, marchés de créateurs ou boutiques en ligne …
Même combat ! On trouve de tout, du pire au bien.
Si j'ose imaginer que la plupart de ceux qui vendent des fakes le font sans le savoir, certains, moins nombreux, le font en conscience. L'humain redouble d'idée pour contrefaire ce que la nature crée naturellement. Même les plus aguerris peuvent se faire berner. Combien de fois ai-je entendu " Mon fournisseur ne vend que du vrai " ou " Mon fournisseur m'a donné des certificats d'authenticité ". Il faut savoir qu'un certificat d'authenticité coûte une petite fortune, plusieurs centaines d'euros par pierre. Si on vous en propose un, il s'agit certainement d'un faux.
Les différentes contrefaçons
Pierres de synthèse :
Il s'agit de pierres complètement fabriquées par l'humain en laboratoire, voir en usine.
Elles sont les plus dures à identifier, tant l'humain redouble de créativité pour reproduire une pierre à l'identique.
Pierres en résine, en plastique ou en verre :
Il s'agit d'une imitation plus grossière que la pierre de synthèse.
En passant la pierre sous une petite flamme, on peut repérer la résine et le plastique (elle fond). Le bruit qu'elle fait lorsqu'on tapote dessus avec son ongle est plus creux, moins lourd. Elle a tendance a rester chaude même lorsqu'il fait froid. Une vraie pierre a un touché froid même quand il fait chaud.
Le verre, plus fragile que la pierre, se raye plus facilement. À l'œil nu, elle est moins repérable puisqu'elle pourrait avoir des défauts et des résidus qui ressembles à ceux qu'on trouve dans une vraie pierre.
Pierres teintées
Ici, il s'agit de vraies pierres, qui sont teintées artificiellement. Soit pour les rendre plus attractive (agate fluo), soit pour les faire passer pour une autre, plus onéreuse (howlite ou magnésite qui, teintée, "devient" une turquoise).
En cas de doute, trempez-la dans l'eau toute une nuit (si la pierre d'origine le permet, certaines pierres n'aiment pas l'eau, comme la sélénite ou la malachite). Si le lendemain, l'eau est coloré et la pierre décolorée, elle a été teintée. Si la coloration est intensive, elle peut même décolorer sur votre peau.
Pour les perles, regardez à l'intérieur, dans le trou ou passe le fil. Si la perle est teintée, le trou sera différent. Soit complètement blanc, soit de couleur très vive.
Dans tous les cas, rappelez-vous que dans la nature, la perfection n'existe pas. Une pierre trop parfaite, trop lisse, trop brillante, aux couleurs trop vives... est probablement fausse ou modifiée.
Une vraie pierre possède des impuretés, des inclusions, ses couleurs ne sont pas uniformes et plus ternes.
Le prix n'est pas une indication. Les vendeurs vénaux sont parfois sans limite. Mais certaines pierres étant rares, cela devrait nous alerter. Une turquoise ou un jade vert véritable à un prix accessible, méfiance !
Attention, certaines vraies pierres peuvent se décolorer naturellement avec le temps (mais jamais rapidement). Le quartz rose ou l'améthyste par exemple, n'aiment pas trop le soleil. En cas d'exposition longue et régulière, elles peuvent perdre leur éclat et pâlir.
Tour du monde des arnaques les plus connues :
Citrine naturelle ou Améthyste chauffée?
Dans la nature, la citrine naturelle est assez rare. Il s'agit d'une variété de quartz qui doit sa couleur jaune pâle à des particules d'oxyde de fer. L'améthyste est également une variété de quartz. Plus répandue, et donc moins onéreuse, elle fait l'affaire des vendeurs peu scrupuleux. En effet, l'améthyste chauffée autour de 500° devient jaune orangé.
La plupart des "citrines" vendues sont donc des améthystes qui ont subies un traitement thermiques intensifs. Elles n'ont pas les propriétés de la citrine, et n'ont plus les propriétés de l'améthyste.

Turquoise naturelle ou Howlite teintée?
La vraie turquoise est devenue rare. Quelques minerais ont été récemment découverts, ce qui a relancé le commerce. Mais elle reste une pierre assez onéreuse. La fausse turquoise a donc envahi les stands. On trouve très fréquemment de la howlite ou de la magnésite teintée, on la reconnait aux nervures. La résine, (voir même le plâtre) est devenue légion également, parfois bien imitée car craquelée artificiellement.

Malachite naturelle ou Pâte Fimo ?
La malachite est une pierre souvent imitée également. La fausse se reconnait facilement, ses dessins sont parfaitement linéaires. La vraie malachite a des motifs beaucoup plus aléatoires, et ses teintes sont plus variées.
Spoiler : La malachite bleue n'existe pas. Soit elle est teintée, soit c'est de la Azurite.

Pierre du soleil naturelle ou Résine pailletée ?
La pierre du soleil est facilement reconnaissable. Là, il ne s'agit même pas d'une tentative d'imitation. On prend soit du verre soit de la résine, on la paillette au max, et on colle l'étiquette de pierre du soleil…
C'est joli, ça brille, c'est funky… Mais ça ne sert à rien d'autre qu'à faire beau (si on aime les paillettes !)

Lapis lazuli naturelle ou Résine pailletée?
Même version, autre couleur... Appelée (fausse) lapis lazuli ou même pierre du soleil bleue... Même procédé, verre ou résine bourré de paillette.
Parfois, le lapis lazuli est teinté. Vraie pierre à l'origine, on la martèle de pigments synthétiques pour la rendre plus éclatante. Une lapis lazuli avec un bleu trop prononcé, méfiance !

Agate naturelle ou teintée ?
L'agate est une pierre abondante, elle est peu onéreuse. Il existe énormément de sortes (Agate mousse, agate de feu, agate dentritique, agate rubanée...). Ses couleurs naturelles sont aussi variées que ses variétés.
Mais une chose est sûre, il n'existe pas de variété fluo naturellement.
"L'arnaque" ici, n'est pas de faire passer une pierre bon marché pour une autre plus chère (comme pour l'améthyste ou la turquoise), ni de la fabriquer artificiellement pour faire une marge énorme (comme pour la malachite fimo ou la pierre du soleil). Pour l'agate, il s'agit de la rendre plus attractive aux yeux du public. Pour certaines, on va même les craqueler artificiellement pour lui donner un effet "serpent".

Opale vraie ou fausse ?
L'opale subit, elle aussi, des contrefaçons, mais également des appellations trompeuses.
L'opale vraie est plutôt onéreuse. À bas prix, il s'agit très certainement d'une contrefaçon.
L'opaline, appelée parfois pierre de lune ou même petite opale, est tout simplement du verre teinté (ou parfois du plastique). Elle inonde les stands en trompant l'acheteur novice.
La péristérite est une vraie pierre. C'est son appellation qui est trompeuse. Elle est nommée fréquemment labradorite blanche ou pierre de lune arc-en-ciel. Cette confusion vient du faite qu'elle est proche de la pierre de lune par ses propriétés, et proche de la labradorite par son système cristallin. Mais il s'agit bien d'une pierre à part entière, qui mérite d'être reconnue pour ce qu'elle est réellement.

Nous avons également le jade vert qui est pratiquement en voie d'extinction. Souvent c'est de l'aventurine, bien moins chère, qui est vendu pour du jade. Pour reconnaitre du vrai jade, on peut frapper deux pierres ensemble. Le jade a un son cristallin. Le test de dureté est également une indication, le jade ne se raye pas, mais il raye le verre et le métal. L'éclat du jade est vitreux, ni transparent ni opaque.
N'oublions pas non plus le quartz ou cristal de roche qui, parfois, est juste.. du plastique ou du verre (Ce n'est pas la seule mais c'est la plus fréquente) ou le quartz rose qui est du quartz teinté.
Pour reconnaitre le plastique, il suffit de tapoter dessus avec le bout de l'ongle, le son est complétement différent. Le poids aussi peut nous donner une indication, le plastique est plus léger. Vous pouvez aussi passer une petite flamme dessus, ou la piquer avec une aiguille chauffée, si la pierre fond, c'est du plastique.
Pour reconnaitre le verre, il suffit d'observer les aspérités. Une pierre naturelle n'est jamais parfaite, elle a des inclusions, des bulles d'air, des différences d'opacité ou de couleurs... Alors qu'une fausse pierre fabriquée en laboratoire sera plus uniforme, lisse, régulière (comme les lignes de la fausse malachite)
Il y a également l'ambre qui peut être contrefait. L'ambre n'est pas une pierre à proprement parler, mais elle rentre dans le cadre de la lithothérapie au même cadre que le bois fossilisé.
L'ambre est de résine d'arbre vieilli naturellement pendant des millions d'années.
Il est facile de reconnaitre l'ambre vrai, il suffit de piquer une aiguille chauffée. Si ça sent la résine de pin et que l'aiguille laisse une trace blanche, c'est de l'ambre. Si l'odeur est âcre, la matière collante et que l'aiguille laisse une marque noire, c'est du plastique. Si rien ne se passe, c'est du verre.
Choisir la forme
Pour travailler avec une pierre au niveau énergétique, je conseille plutôt un galet, une pierre roulée ou une pierre brute.
Les bracelets sont, pour moi, uniquement réservés à l'esthétique. L'énergie n'est pas assez puissante pour un réel travail en profondeur. Les perles sont généralement des composites reconstitués.
La pierre (roulée, galet...) sera posée à l'endroit stratégique, le temps d'une méditation, d'une séance ou d'un autosoin.
Choisir la taille
Selon la variété de pierre, la taille fait une différence. Il y a des pierres "douces" et d'autres plus puissantes.
La jaspe rouge, le quartz rose, la calcédoine par exemple, sont des pierres douces. Une grosse pierre est nécessaire (minimum 5 cm de diamètre). Pour travailler avec efficacité, on peut la porter plusieurs jours dans une poche ou choisir un montage en collier.
La spinelle, l'œil céleste ou la topaze sont des pierres plus puissantes. Une petite taille agit déjà très bien. On évitera de l'utiliser au quotidien.
Choisir l'endroit
Où placer sa pierre ? Tout dépend de ce que l'on souhaite travailler.
Si vous chercher à travailler votre ancrage, il est préférable de placer la pierre près de votre chakra racine (poche de pantalon par exemple). Mais si vous souhaitez "ancrer votre parole", alors votre pierre d'ancrage se placera près de votre gorge (en collier par exemple).
Pour travailler sur un point précis (organe, articulation), vous pouvez mettre votre pierre dans une gaze et la scotcher sur l'endroit du corps avec un sparadrap.
Vous pouvez également faire des élixirs minéraux, en vous renseignant bien avant, chaque pierre a sa propre méthode d'extraction en fonction de sa structure et des minéraux qu'elle contient. Les élixirs obtenus seront appliqués directement sur la peau au endroits stratégiques.
Où acheter ses pierres ?
Là où cela vous parle... Ecoutez-vous, ressentez l'espace. Prenez le temps.
Comme je vous disais plus haut, boutique en ligne, magasin ésotérique ou marché des créateurs, cela se vaut.
Personnellement, je préfère les acheter en ligne. J'ai la facilité de les ressentir même à travers l'écran, et j'ai la certitude qu'elles n'auront pas été manipulées par la foule.
Je vous mets ici deux boutiques en ligne.
Deux autoentrepreneurs avec qui j'ai l'habitude de travailler.
- La table du magicien, pour les pierres roulées, brutes, en galets etc... Ainsi que pour les bracelets, les encens et les bougies.
- By hindi, pour les pierres montées en bijoux (wire wrapping)
Comments